Détail d'une fiche   Version PDF

TRIO (SR0049XR)

Temps réel et interopérabilité

TRIO →  TRIO (SR0516GR)


Statut: Terminée

Responsable : Nicolas Navet (Par intérim)

Mots-clés de "A - Thèmes de recherche en Sciences du numérique - 2023" : Aucun mot-clé.

Mots-clés de "B - Autres sciences et domaines d'application - 2023" : Aucun mot-clé.

Domaine : Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
Thème : Systèmes embarqués et temps réel

Période : 01/01/2002 -> 31/12/2011
Dates d'évaluation :

Etablissement(s) de rattachement : <sans>
Laboratoire(s) partenaire(s) : LORIA (UMR7503)

CRI : Centre Inria de l'Université de Lorraine
Localisation : Centre Inria de l'Université de Lorraine
Code structure Inria : 051031-0

Numéro RNSR : 200218298K
N° de structure Inria: SR0049XR

Présentation

L'objectif de l'équipe TRIO est de fournir un ensemble de méthodes, outils et techniques pour assister le concepteur dans les tâches de construction, de validation et de dimensionnement d'applications temps réel distribuées. Les travaux reposent sur la formalisation des propriétés d'interopérabilité et sur leur vérification. Ils s'appliquent aussi bien à un système de communication qu'à une application distribuée.


Axes de recherche

  • la spécification de mécanismes exécutifs tels qu'ils permettent aux applications supportées de respecter les contraintes de temps du cahier des charges, et / ou de mettre en oeuvre des algorithmes de tolérance aux fautes temporelles,
  • les procédés de construction de modèles d'application, afin, d'une part, de les exploiter pour la preuve de propriétés et, d'autre part, de construire et éventuellement engendrer le squelette de cette application,
  • les méthodes de vérification de propriétés temporelles d'une architecture opérationnelle par exploitation de modèles de cette architecture.


Relations industrielles et internationales

  • Conventions avec Alstom, Easyplug, Gambro, PSA.
  • Participation à des consortiums de laboratoires pour des recherches coopératives (GDR ``Architecture, Parallélisme, Réseaux'', Action ALAPEDES, Project TIISSAD, Project DEPICS).
  • Projet Européen ITEA-EAST EEA, ITEA-EAST PROTEUS, 5th FP projet REMPLI
  • Projet Architecture électronique Embarquée (AEE)
  • Co-animation scientifique de l'Equipe de Recherche Technologique CARAMELS (CAractérisation des Réseaux embarqués dans l'Automobile et Mécanismes En Ligne pour leur Sureté)
  • Universités étrangères : Universités d'Aveiro (Portugal), de Rosario (Argentine), de Tunis II (Tunisie), de Cagliari (Italie), de Leiden (Pays-Bas), du Maryland et de Floride du Sud (USA), de Wuhan et de Zhejiang (Chine), Université d'Etat Lomonossov de Moscou (Russie).